Expansion d'Amazon en Europe : Emakina/Marketplaces a le vent en poupe
L'arrivée d'Amazon sur les marchés belge et néerlandais est un rappel à l'ordre pour les marques et les distributeurs
L'équipe d'Emakina/Marketplaces est le one-stop shop pour s'attaquer aux défis que les marketplaces posent aux marques et aux distributeurs. L'évolution des habitudes d'achat en ligne des utilisateurs crée de nouvelles opportunités. Avec l'expansion de plateformes globales comme Amazon ou Alibaba et celle d'acteurs locaux comme Camif, CDiscount, Veepee ou Vinted, "il est grand temps que les marques et les distributeurs adaptent leurs stratégies aux marketplaces pour protéger et développer leurs activités de commerce électronique", selon Luca Vicini, expert des marketplaces chez Emakina.
Grâce à son savant mélange d'expertises commerciale, technologique et créative, Emakina est parfaitement positionné pour fournir un service spécifique complet en matière de marketplaces. Ses experts se félicitent de l'implantation nouvelle d'Amazon en Belgique et aux Pays-Bas qui fait suite à son implantation historique dans d'autres géographies comme la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Elle aura un impact supplémentaire sur les acteurs de la distribution et du commerce de détail, ainsi que sur les marques qui font appel à eux pour atteindre leurs clients. L'équipe d'Emakina considère les marketplaces comme une pierre angulaire de la croissance commerciale et donc de la stratégie de commerce unifié de ses clients.
Des opportunités pour les organisations qui font appel aux bons partenaires
Les marketplaces présentent autant d'opportunités que de défis à l'ensemble du secteur du retail, et même au-delà. Leur agressivité typique en constante recherche des "best deals", la vélocité de leurs ventes et la concurrence féroce qu'elles suscitent ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En l'absence de stratégies appropriées, il faut s'attendre à l'érosion des marges et à une dépendance accrue au volume des ventes ; l'impératif de cohérence entre les différents canaux est plus important que jamais.
Les détaillants et les grossistes sont confrontés sur ces plateformes à des acteurs gigantesques et très ambitieux qui ont la capacité de privilégier le retour sur capital investi plutôt que la marge par unité vendue, répartissant les budgets publicitaires sur des gammes de produits plus importantes. Non seulement les mastodontes comme Amazon et Alibaba conquièrent de nouveaux marchés, mais l'arrivée prochaine sur ce créneau de plateformes sociales comme Instagram va provoquer une onde de choc supplémentaire qui touchera l'ensemble du secteur.
Aujourd'hui en France un achat en ligne sur cinq est réalisé sur Amazon et la part des ventes de tierces parties (détaillants, grossistes), représente 89% du volume des ventes d'Amazon en France et 95% en Allemagne et au Royaume-Uni. En continuant son expansion européenne, Amazon va donc devenir un partenaire prioritaire de marques en recherche de canaux de distribution globaux.
Le one-stop shop pour l'expertise en marketplaces et en commerce unifié
Emakina offre un service complet pour assurer à ses clients une présence efficace et durable sur les marketplaces, mettant toute son expérience et son expertise au service des acteurs B2C et B2B qui doivent faire face à ces défis. Dans ce contexte Emakina/Marketplaces n'intervient pas seulement sur les aspects digitaux du commerce mais également l'optimisation de l'expérience en points de vente, fournit des services de consulting en insights consommateurs et stratégies commerciales, et conçoit depuis toujours des expériences mémorables et fluides qui suscitent l'intérêt des utilisateurs pour les marques.
Chaque nouveau déploiement de canal commence par la planification du catalogue, l'adaptation du contenu et la glocalisation. Les performances sont également dopées par des initiatives défensives telles que la surveillance du marché et de la concurrence, parallèlement à des tactiques offensives telles que la gestion du trafic sponsorisé, de la retarification et des promotions.
La part de marché d'Amazon dans la recherche de produits étant évaluée de 35 à 54% selon le type de produit et la géographie, il est aujourd'hui indispensable d'intégrer Amazon dans toute réflexion omnicanale et ce dès le commencement.
Le récent partenariat entre Emakina et Akeneo est un levier majeur au service d'une telle approche : en permettant de rationaliser les logiques de PIM (Product Information Management) et de PDI (Product Data Intelligence) la performance de l’écosystème de commerce unifié est décuplée. A titre d'exemple Havea Groupe a enregistré une croissance de 425% de son CA sur Amazon suite au déploiement d'Akeneo.
Perspectives de croissance pour Emakina/Marketplaces en 2020
Santiago Malter-Terrada, responsable de l'équipe Emakina/Marketplaces
« Nos clients ont très vite constaté les importants bénéfices de nos services, et l'arrivée d'Amazon ne fait que renforcer leur satisfaction d'avoir anticipé cette évolution en sollicitant très tôt l'avis d'experts. Nous nous attendons à ce que notre équipe s'agrandisse en 2020 au même rythme que notre portefeuille de clients ».
Nicolas Borgis, Managing Director Emakina.FR
"L'approche marketplace est au cœur de la réflexion des clients que nous accompagnons dans leurs stratégies de commerce omnicanal. Les récentes annonces d'Amazon confirment la nécessité de proposer à nos clients une expertise forte sur ce sujet. Avec Emakina/Marketplaces, nous donnons à nos clients un véritable avantage concurrentiel, leur permettant d’accélérer le business sur les canaux directs et indirects. Autrement dit, passer à l’ère du commerce unifié."