#ObsConso : seconde vague de l'Observatoire des comportements de consommation

Odoxa et Emakina

Les résultats de la seconde vague de l’Observatoire des comportements de consommation Odoxa Emakina avec BFM Business révèlent l’importance d’internet dans les rencontres sociales et dans les comportements d’achat impliquants.

• Près d’un tiers des 25-34 ans déclarent que la plupart de leurs rencontres ont été possibles grâce à internet et 57% d’entre eux ont utilisé ou pourrait l’utiliser pour trouver l’amour

Deux tiers des français ont effectué un achat à forte valeur émotionnelle ou financière par internet (bague de fiançailles, anniversaire de mariage, etc.)

Tous les mois, Emakina, l’agence digitale experte du commerce unifié et de la connaissance client, avec Odoxa et BFM Business publient les résultats de l’Observatoire des comportements de consommation. Cette deuxième vague confirme qu’internet fait partie intégrante du quotidien des français jusque dans leurs relations sociales.

Ainsi, les français réalisent leurs rencontres amicales comme amoureuses par ce biais et osent y effectuer des achats symboliques.

Le consommateur français est un décomplexé d’internet et du e-commerce et un opportuniste omnicanal qui privilégie l’efficacité et la confiance. Si Internet s’impose comme aide à la décision, il n’y a pas de préférence affichée pour un canal ou pour l’autre.

Le business n’est pas dans le canal de distribution mais dans l’intention du consommateur à un moment donnée. D’où l’importance de connaitre son client afin de lui proposer un parcours qui corresponde à ses besoins. D’autant plus que le client a une longueur d’avance sur les marques : pour préparer un cadeau, il prend ses informations en magasins comme sur les réseaux sociaux, il peut même aller jusqu’à consulter l’historique de navigation de l’autre afin d’être sûr de ses goûts avant d’offrir un cadeau. Le client a basculé dans l’ère de la data et les marques doivent suivre.

Manuel Diaz, Président EMAKINA.FR : « Internet n’est plus un outil mais un mode de vie, il est partout dans le quotidien des français et cela va encore augmenter avec le déploiement des assistants virtuels. »