L'impact des influenceurs sur les comportements de consommation validé par l'Observatoire des Comportements de Consommation
Par Odoxa et Emakina
Les résultats de la septième vague de l’Observatoire des comportements de consommation par Odoxa et Emakina confirment l’importance de l’impact des influenceurs sur les consommateurs, principalement les jeunes de 18 à 24 ans. Au-delà de la simple découverte d’un produit, ils ont une influence sur l’achat, la recommandation ou, a contrario, l’abandon d’un produit.
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59% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce aux influenceurs
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41% des Français ont acheté/abandonné/recommandé un produit grâce aux influenceurs
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63% des Français pensent que les influenceurs ont un impact sur les ventes
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40% des influenceurs font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité
Un premier constat montre qu’il existe désormais une frontière générationnelle entre deux mondes. L’ancien monde de la publicité se distingue et s’oppose progressivement au nouveau monde des influenceurs auxquels les plus jeunes s’identifient et dont ils sont plus prompts à suivre les recommandations et adopter les comportements.
Cette génération ne fréquente plus les anciens médias, accorde sa confiance à des gens qui lui ressemblent, dont ils pensent que la vie est similaire à la leur et qui font quasiment partie de leur quotidien.
Il y a un glissement des anciens médias vers d’autres mais aussi un glissement des critères de confiance.
Si les égéries tenaient autrefois un rôle proche de celui des influenceurs, les nouvelles générations les considèrent dans une relation mercantile et utilitaire avec la marque à qui elles se vendraient. Les influenceurs sont perçus alors comme plus crédibles car non-engagés de manière exclusive avec les entreprises.
Si 40% des 18-24 ans considèrent que les influenceurs sont plus crédibles que la publicité, ils ne sont toutefois pas dupes de l’indépendance supposée de ceux-ci : « oui aux influenceurs, non à n’importe quel influenceur ». Le choix des influenceurs est crucial, il faut savoir identifier ceux qui sauront être authentiques plutôt que de tout miser sur leur audience.
L’influenceur doit faire partie intégrante du mix-média et ce dans une relation de long terme car la perception de son message par son audience dépend directement de la qualité de sa relation avec la marque.
Enfin, pour garantir la crédibilité, les marques doivent apprendre à travailler avec les influenceurs, ce qui requiert une logique de découverte mutuelle, une co-construction de la relation.
Nicolas Borgis, Managing Director d’Emakina : « Les influenceurs sont aujourd’hui incontournables et les marques doivent non seulement apprendre à reconnaître ceux qui vont leur correspondre mais aussi accepter de co-construire la relation avec eux, tant leur rôle de prescripteur est réel. »
C’est pour rentrer au cœur de la vie du consommateur, comprendre son comportement et ses attentes qu’Emakina, l’agence digitale spécialiste du commerce unifié et de la connaissance client s’est associé à l’Institut de sondages Odoxa afin d’établir une photographie précise des comportements de consommation des français. Chaque mois, l’Observatoire des Comportements de consommation Odoxa-Emakina, propose un éclairage sur une dimension particulière des comportements et attentes des consommateurs Français.
Pour en savoir plus sur l’Observatoire, rendez-vous sur https://youtu.be/19q1X9tOiNY.
Chaque mois, l’Observatoire est à retrouver sur le site : obsconso.fr