Les français favorisent la consommation par abonnement

Selon l'Observatoire des comportements de consommation par Odoxa et Emakina

Les résultats de la troisième vague de l’Observatoire des comportements de consommation par Odoxa et Emakina révèlent une véritable révolution dans les habitudes de consommation. En effet, on peut désormais s’abonner et recevoir régulièrement chez soi des biens de consommation courante tels que des rasoirs, des chaussettes ou de la lessive. #OBSCONSO nous montre que les français favorisent désormais l’abonnement aux achats ponctuels.

  • 64% des 18-24 ans sont des adeptes de l’abonnement

  • 75% des français consomment des biens et des services par abonnement ou

    s’y intéressent

  • 09% des français sont attachés au fait de posséder les biens qu’ils consomment

  • 32% des français choisissent de consommer par abonnement en raison de la largeur du choix offe

Le premier enseignement est celui d’un changement radical des modes de consommation. La propriété n’a plus la facilité d’accès et aux choix. Plutôt que décider et limiter le périmètre de sa consommation, quasiment un français sur deux (45%) veut pour un montant forfaitaire accéder à une offre large, selon leurs envies, quand ils le désirent. En effet pour 32% des adeptes de l’abonnement c’est l’étendue du choix qui est le critère déterminant.

C’est une culture du service qui s’installe chez les consommateurs français. On n’achète plus un produit mais un service qui donne accès à un large éventail de possibilités dans lequel on pioche selon l’envie du moment. Le consommateur français se débarrasse ainsi d’un irritant dans le parcours d’achat : le moment du choix et des comparatifs.

L’abonnement est donc une formule, approuvée par la majorité des français, qui remplace le paiement à l’unité par un paiement récurrent.

Manuel Diaz, Président EMAKINA.FR : « L’abonnement c’est ainsi pour les marques un client engagé, du repeat business assuré, la limitation du risque d’attrition sur des biens facilement substituables pour lesquels les clients ne sont pas spécialement fidèles. Le rêve de tout distributeur. L’abonnement c’est un business prévisible dans un monde qui ne l’est plus. »

C’est pour rentrer au cœur de la vie du consommateur, comprendre son comportement et ses attentes qu’Emakina, l’agence digitale spécialiste du commerce unifié et de la connaissance client s’est associé à l’Institut de sondages Odoxa afin d’établir une photographie précise des comportements de consommation des français. 
Chaque mois, l’Observatoire des

Comportements de consommation Odoxa-Emakina, propose un éclairage sur une dimension particulière des comportements et attentes des consommateurs Français.

Pour en savoir plus sur l’Observatoire, rendez-vous sur https://youtu.be/19q1X9tOiNY. Chaque mois, l’Observatoire est à retrouver sur le site : obsconso.fr

A propos de Emakina.FR

À propos d’Emakina, la User Agency

Emakina est une agence digitale au rayonnement international. Elle fait partie d'Emakina Group, une entreprise EPAM Systems Inc. (NYSE : EPAM). Ses experts en marketing et technologie collaborent étroitement avec leurs clients pour développer des solutions de haut vol en marketing et en créativité pour relever des défis commerciaux ambitieux qu'il s'agisse d'applications, de sites web, de projets e-commerce de pointe ou de contenus et de campagnes percutants. 

Totalement dédiée à l’utilisateur, Emakina place les attentes et les exigences de ce dernier au cœur de chaque expérience digitale. Cette approche permet à l’agence d’offrir à ses clients et à leurs marques une relation privilégiée avec leurs nouveaux leaders : les consommateurs de l’ère digitale.  Pour plus d’informations, visitez www.emakina.fr 

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