En vacances les consommateurs plébiscitent une expérience dématérialisée et connectée pour le mobile
Selon l'Observatoire des comportements de consommation par Odoxa et Emakina
Les résultats de la sixième vague de l’Observatoire des comportements de consommation par Odoxa et Emakina révèlent que les vacances sont une période mal comprise par les commerçants, où le numérique pourrait tenir une place plus importante que jamais. Par une présence complète et optimisée du commerçant sur internet, en phase avec les usages du consommateur (en particulier sur mobile), les commerçants pourraient tirer leur épingle du jeu : si les consommateurs sont certes moins présents en ligne durant leurs vacances, ils se connectent cependant dans une optique utilitaire qui constitue une opportunité majeure pour les commerces.
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86% des Français consultent leurs messages professionnels en vacances
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79% des Français trouvent pratique qu’on leur suggère des restaurants ou des activités en fonction de leur géolocalisation en vacances
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29% des Français sont agacés quand ils doivent imprimer leurs réservations.
Le premier enseignement de cette étude est que les consommateurs ne se déconnectent pas totalement en période de vacances. Si ces derniers sont certes moins connectés, 86% d’entre eux ne se déconnectent pas pour autant d’un point de vue professionnel ! Leur présence numérique est ainsi essentiellement utilitaire ; leur connexion est choisie, plutôt que subie. Le consommateur se connecte avec un objectif clair, souvent pour répondre à des mails professionnels de façon urgente, ou pour découvrir le lieu dans lequel il se trouve.
L’étude montre qu’à ce titre, la période de vacances peut être une opportunité majeure pour les commerçants, où le numérique est plus important que jamais. Capter la clientèle de passage est possible, à condition qu’ils développent une stratégie numérique adéquate, en travaillant sur le référencement sur les moteurs de recherche, sur la visibilité sur les sites des offices de tourisme, les guides et les blogs, et sur la mise en place de stratégies marketing ciblées. Ainsi, 79% des Français trouvent utile qu’on leur propose des commerçants en fonction de leur géolocalisation lorsqu’ils sont en vacances, et 90% pour les plus jeunes.
Le troisième enseignement de cette étude est que les Français attendent aujourd’hui une expérience mobile de bout en bout (coordonnées complètes sur Google, dématérialisation de la réservation, site optimisé par le mobile), le téléphone étant bien souvent le seul outil dont ils disposent en vacances. Cette expérience optimisée pour les mobiles est encore trop rarement proposée, et constitue un véritable levier d’amélioration pour les commerçants.
Nicolas Borgis, Managing Director d’Emakina : « En vacances le consommateur est moins connecté mais quand il l’est c’est de manière choisie et utilitaire. Depuis son mobile, il veut trouver des recommandations adaptées à ses goûts et exige une expérience fluide de bout-en-bout. Les commerçants sont en retard mais ceux qui proposent une expérience online efficace ont l’opportunité d'attirer cette clientèle de passage. »
C’est pour rentrer au cœur de la vie du consommateur, comprendre son comportement et ses attentes qu’Emakina, l’agence digitale spécialiste du commerce unifié et de la connaissance client s’est associé à l’Institut de sondages Odoxa afin d’établir une photographie précise des comportements de consommation des français. Chaque mois, l’Observatoire des Comportements de consommation Odoxa-Emakina, propose un éclairage sur une dimension particulière des comportements et attentes des consommateurs Français.
Pour en savoir plus sur l’Observatoire, rendez-vous sur https://youtu.be/19q1X9tOiNY.
Chaque mois, l’Observatoire est à retrouver sur le site : obsconso.fr