Emakina rejoint l’initiative Planet Tech’Care et renforce ainsi ses engagements en matière de RSE

L’initiative Planet Tech’Care, née en octobre dernier sous l’impulsion de Syntec Numérique, fédère un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks) qui ont pour ambition d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et de soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable.

Concrètement, cette alliance rassemble l’industrie numérique pour :

• fixer un standard de mesure (en cours de définition dans un groupe de travail Syntec Numérique et Ademe),

• établir des programmes de formation (Mooc SRN de l’Institut Numérique Responsable),

• établir enfin des standards de qualité, notamment d’éco-conception.

Conscient de l’impact du numérique sur l'environnement et de la nécessité de mettre en œuvre des moyens pour réduire cette empreinte, Emakina, 1ère agence de digital business en Europe, a salué l’initiative et décidé de la rejoindre pour renforcer ses engagements en matière de développement durable. L’agence s’engage ainsi à contribuer au programme via des retours d’expérience et un partage de bonnes pratiques.

Cette contribution s’inscrit dans la démarche d’Emakina en matière de RSE, engagée depuis de nombreuses années déjà, qui s’articule autour de 4 grands enjeux et se concrétise, notamment, par l’adhésion à des initiatives majeures.

1. Engagement durable, responsable et d'éthique professionnelle

Depuis 2015, Emakina est accréditée et adhérente de Global Compact, initiative des Nations Unies formant le principal mouvement de développement durable des entreprises.

Les directives Global Compact portent sur un plan triennal de progrès réparti autour de ces trois axes :

• Réduire son empreinte écologique.

• Développer un cadre de travail plus épanouissant pour ses collaborateurs.

• Maintenir un haut niveau d'éthique professionnelle.

2. Pour un web universel et accessible à tous

Emakina développe depuis plus de dix ans maintenant une politique de qualité web. Celle-ci est couronnée par l’obtention du label Opquast Partners, qui signe l’exigence d’excellence du groupe dans la qualité de ses réalisations, au service de la qualité de l’expérience de ses clients.

Opquast est le pionnier international et premier référent de la qualité Web. Il délivre un cadre de vision humain et inclusif au bénéfice de tous les utilisateurs.

Membre fondateur d’Opquast, Emakina met un point d’honneur à garantir à ses clients une haute qualité de code et le niveau d’accessibilité souhaité. L’ensemble des développeurs et des designers d’Emakina sont certifiés Opquast.

3. Le design au service de l'humain

Emakina croit en la place du design au service d’expériences digitales respectueuses de l’humain. Aussi l’agence est-elle partenaire d'Exalt Design Lab, un laboratoire de recherche commun dédié à la valorisation du design en entreprise et à la création de valeur par l'expérience.

4. Déontologie et pratiques responsables

Après un audit sur ses préoccupations éthiques, environnementales et sociales dans ses activités commerciales et ses relations internes, Emakina a reçu, dès 2014, le Label Entreprise Numérique Responsable (ENR), confirmé par des renouvellements les années suivantes. Ce label d’éthique, créé par France IT pour les entreprises du numérique en France, récompense la déontologie, l’approche commerciale mais aussi la mise en œuvre des réalisations de l’agence.

En obtenant le « Label Entreprise Numérique Responsable », Emakina est récompensée pour la pertinence des services qu’elle propose à ses clients, leur satisfaction mais aussi leur fidélité. Ce label atteste également la clarté et la transparence d’Emakina dans sa politique de prix.

« Toutes les activités économiques sont aujourd’hui confrontées à l’enjeu du changement climatique et le numérique ne fait pas exception. Aussi, en tant qu’acteur pionnier du digital en France et en Europe, Emakina a été parmi les premières agences à s’engager et défendre un web universel, accessible à tous et plus responsable. Nous poursuivons aujourd’hui cette politique en rejoignant Planet Tech’Care qui conforte plus de 15 ans d’engagement d’Emakina au soutien de la qualité web : une démarche de performance business qui doit se faire en maîtrisant l’impact carbone des produits et services numériques que nous concevons », explique Nicolas Borgis, Managing director d’Emakina.FR.