Emakina affiche dynamisme et confiance en cette rentrée et témoigne de l’importance cruciale du digital pour développer une activité résiliente, à l’épreuve des crises

Emakina affiche dynamisme et confiance en cette rentrée et témoigne de l’importance cruciale du digital pour développer une activité résiliente, à l’épreuve des crises

Emakina, un partenaire business à l’épreuve des crises

Depuis sa création en 1997, Emakina, 1ère agence de digital business indépendante en Europe, n’a de cesse de proclamer la nécessité, pour les entreprises, de relever le défi de la transformation digitale. Aujourd’hui, dans le contexte de crise sanitaire et économique due au Covid-19, cette nécessité s’avère impérieuse, notamment pour les entreprises marchandes, afin de développer une activité résiliente, à l’épreuve des crises. 

Portée par cette vision, Emakina a traversé le confinement avec sérénité, s’appuyant d’abord sur la disponibilité et la réactivité de ses équipes, rompues au travail à distance depuis la mise en place, il y a cinq ans, de Workplace, solution professionnelle développée par Facebook pour les entreprises. 

L’agence a également mis en place, dès la mi-mars, un certain nombre d’initiatives en faveur de l’entreprise à distance : 

  • Cellule d’écoute et d’accompagnement, 

  • Communication hebdomadaire avec l’ensemble des équipes pour partager le maximum d’information sur la situation sanitaire et répondre en direct et sans filtre à toutes les questions, 

  • Renforcement du modèle de mentoring pour être plus présents aux côtés des collaborateurs les plus jeunes, 

  • Lancement de sa propre web radio pour faire vivre l’esprit Emakina au-delà des frontières et au sein de tous les bureaux du groupe, de Dubaï à Zagreb, en passant par Bruxelles, Singapour ou Izmir.

Emakina confirme, plus que jamais, son positionnement de « partenaire business des marques » en étant au plus proche de ses clients pour les aider à traverser cette crise du mieux possible, en France comme à l’international, en misant sur le seul levier de business encore disponible en période de distanciation sociale : le commerce digital. C’est ainsi que les clients d’Emakina ont pu s’appuyer sur une bonne performance business de leur écosystème digital leur permettant de maintenir, voire même d’accélérer leur business.

A titre d’exemple, Emakina a conçu et ouvert, en 14 jours ouvrés, un mall virtuel pour Al Hokair, leader au Moyen-Orient dans les industries du divertissement, de l’hôtellerie et du retail (réseau de distribution d’un peu de plus de 2.000 points de vente, 200 marques gérées).

Totalement démuni avec un business au point mort, lorsque, pour la première fois, les centres commerciaux ont été fermés au Moyen-Orient, Al Hokair a pu distribuer, dès la fin du mois d’avril, 13 marques sur ce mall virtuel (dont Okaïdi, Mango, La Vie en Rose, Aldo, Springfield ou Flormar). Aujourd’hui le site intègre près de 40 marques. 

Autre collaboration démarrée pendant le confinement, celle avec la marque française de prêt-à-porter Mise au Green. Malgré la pandémie du Covid-19, l’équipe dirigeante de l’entreprise strasbourgeoise a souhaité profiter de cette période pour mener de front sa transformation digitale et ainsi repenser son écosystème de commerce digital. 

En s’appuyant sur la solution Proximis, Emakina a permi à Mise au Green de passer à l’ère du commerce unifié en moins de 4 mois et ainsi tirer partie de son réseau de distribution riche de +170 points de vente. 

Au-delà des succès de ces deux projets, cela révèle la capacité d’Emakina à accompagner ses clients en tant de crise et dans un contexte de distanciation sociale. En effet, pour Al Hokair comme pour Mise au Green, l’ensemble des étapes du projet (cadrage, design sprints, développement, mise en ligne) ainsi que les réunions de travail nécessaires à leur bon déroulement ont eu lieu à distance sans aucun impact sur l’efficacité des équipes impliquées.

Une activité soutenue au premier semestre et de nouveaux clients pendant et post-confinement

La pandémie du Covid-19 a validé les choix stratégiques réalisés par Emakina :

  • une dimension internationale avec une présence dans 12 pays,

  • un métier tourné vers le conseil, le design et l’intégration pour aider les entreprises à mieux comprendre et utiliser le digital et développer leurs revenus, 

  • une promesse forte autour de “l’expérience”. Comme le définit Manuel Diaz, son Président, “le métier d’Emakina est de connecter les marques à leur futur pour fabriquer des expériences qui délivrent de la performance”. 

Fort de ces choix, Emakina a maintenu une activité soutenue lors du premier semestre, marqué par le confinement, emportant, outre le géant Al Hokair, la confiance de la marque strasbourgeoise de prêt-à-porter Mise au Green, du géant de l’industrie aluminium Constellium et de l’enseigne Alice Délice. 

Enfin, la rentrée s’annonce dynamique avec pas moins de quatre nouveaux clients d’envergure:

  • Picture Organic Clothing

Cette marque française créée en 2008 est née de la passion commune de ses 3 fondateurs pour les sports de glisse et l’outdoor. Grâce à un positionnement singulier et un engagement éco-responsable fort, la marque s’est rapidement installée dans le paysage des passionnés. Déjà distribuée dans plus de 700 points de vente, cette entreprise clermontoise n’en demeure pas moins ambitieuse et souhaite désormais accélérer sa croissance en France et à l’international. Pour y parvenir, Picture Organic Clothing a défini le levier digital comme central de sa stratégie de développement. En plein confinement, la marque a donc lancé un appel d’offres pour confier sa stratégie de digital commerce à un partenaire capable de les accompagner sur le long terme. A l’issue d’une consultation de 5 agences (Viseo, CGI, Colorz, Ultro et Emakina), Picture Organic Clothing a finalement choisi Emakina pour la justesse de son approche design et la pertinence son approche business. Le futur écosystème digital de la marque s’appuiera sur la solution Salesforce Commerce Cloud. 

  • Full.life

Après avoir fondé le média leader pour les jeunes meltygroup, le serial entrepreneur Alexandre Malsch se lance dans une nouvelle aventure avec la création d’une toute nouvelle marque de prêt-à-porter à destination des gamers (gameswear) : Full.life. Pour concevoir et construire toute l’expérience digitale, Full.life a choisi Emakina qui sera en charge de la conception, du développement et de la mise en ligne de tout l’écosystème de business de la nouvelle marque. Côté technologie, la plateforme sera portée par la solution Magento 2 (Adobe). 

  • Armor-Lux

Créée en 1928, Armor-Lux est une marque de bonneterie bretonne qui propose des collections complètes de prêt-à-porter d’inspiration marine. Avec 80 boutiques, Armor-Lux est une marque historique qui jouit d’une forte notoriété et de clients fidèles et attachés au savoir-faire. Pour autant, la marque souhaite aujourd’hui s’appuyer sur le digital pour unifier son expérience de commerce et ainsi accélérer sa croissance online. Pour relever ces challenges, Armor-Lux a décidé de faire confiance à Emakina sans passer par l’étape chronophage de l’appel d’offres, séduit par l’approche tripartite formée par Armor-Lux, Proximis et Emakina. Ensemble, les équipes en charge du projet ont dessiné les contours de l’expérience future d’Armor-Lux, qu’Emakina et Proximis seront en charge de mettre en musique. 

  • Biocodex

Biocodex est un laboratoire pharmaceutique familiale doté d’un savoir-faire de plus de 70 ans et à l’envergure internationale. Au travers de ses nombreuses marques, cette entreprise, spécialisée dans les levures probiotiques, bénéficie d’une forte notoriété dans les différentes régions du monde qu’elle adresse. Pour accélérer sa croissance et développer de nouvelles sources de revenu, Biocodex souhaite se lancer en ligne via une approche de « Proof of Concept » lui permettant d’apprendre vite et de déployer son modèle à l’international. Pour atteindre cet objectif ambitieux et tirer le meilleur du digital, Biocodex a lancé une consultation pour trouver le partenaire capable de l’accompagner. Face à OSF, Emakina a su se démarquer en valorisant son caractère agnostique aux technologies et ainsi démontrer toute sa valeur de conseil. Après une série d’analyses comparatives des solutions leaders du marché menée par Emakina, Biocodex a finalement fait le choix de Salesforce Commerce Cloud pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

« Depuis plus de vingt ans, Emakina s’est toujours positionnée comme le partenaire business de ses clients. Les projets remportés dans ce contexte de crise sanitaire et économique ne dérogent pas à cette règle et démontrent, s’il le fallait encore, que nous savons comment aider les marques qui souhaitent relever les défis économiques imposés par notre époque. Dans un contexte où beaucoup d’agences voient certains investissements ralentir ou s’arrêter, c’est pour nous la plus belle des récompenses de voir que nos clients comptent sur nous pour les aider à traverser ces moments difficiles et ainsi préparer l’avenir. La situation actuelle invite au pragmatisme, à l’efficacité et à l’engagement. C’est ce que nous essayons d’apporter chaque jour à nos clients », souligne Nicolas Borgis, Directeur général d’Emakina.

« Au sortir d’une telle crise, les marques sont à la recherche d’un accompagnement pragmatique et d’interlocuteurs empathiques pour leur business. La force d’Emakina, c’est d’abord la cohésion des équipes en France et à l’international. Pendant la crise, les différents bureaux à travers le monde ont énormément communiqué. Il en est ressorti beaucoup d’initiatives très intéressantes. C’est aussi la dimension d’innovation agile, notre propension à adapter nos méthodes à la situation, notamment en période de crise. Nos clients ont apprécié cette agilité et nous ont dit percevoir plus d’interactions et plus de challenge dans nos idées », complète Romain Dehaudt, Directeur du développement stratégique et commercial.

L’heure n’est pas encore au bilan mais les dirigeants d’Emakina sont certains que la crise a créé un électrochoc, faisant prendre conscience aux entreprises qu’être capable d’opérer son business dans un contexte incertain n’est plus une option. Digitalisation des métiers, travail à distance et, enfin, canaux de vente digitaux : la crise actuelle est un rappel que le futur sera digital, du côté de l’expérience employé comme de l’expérience client. 

A propos de Emakina.FR

À propos d’Emakina, la User Agency

Emakina est une agence digitale au rayonnement international. Elle fait partie d'Emakina Group, une entreprise EPAM Systems Inc. (NYSE : EPAM). Ses experts en marketing et technologie collaborent étroitement avec leurs clients pour développer des solutions de haut vol en marketing et en créativité pour relever des défis commerciaux ambitieux qu'il s'agisse d'applications, de sites web, de projets e-commerce de pointe ou de contenus et de campagnes percutants. 

Totalement dédiée à l’utilisateur, Emakina place les attentes et les exigences de ce dernier au cœur de chaque expérience digitale. Cette approche permet à l’agence d’offrir à ses clients et à leurs marques une relation privilégiée avec leurs nouveaux leaders : les consommateurs de l’ère digitale.  Pour plus d’informations, visitez www.emakina.fr 

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